RE 2020 – La première réglementation énergétique et environnementale…
Elle succède à la RT 2012 et poursuit ses objectifs d’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :
- Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs,
- Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie,
- Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été.
Depuis le 1er janvier 2022, pour tous les bâtiments résidentiels neufs, le maître d’ouvrage devra attester de la prise en compte de la réglementation thermique et environnementale 2020 lors du dépôt du permis de construire en mairie. L’étude thermique est réalisée avant la construction grâce à un mode de calcul pré-établi par un bureau d’étude thermique qui délivrera une attestation de conformité RE 2020. |
Les différents points pris en compte :
Cette réglementation est basée sur une évaluation de 6 indicateurs répondant à des exigences minimales :
Tableau comparatif RT 2012 – RE 2020 :
Les projets concernés :
La RE 2020 concerne :
- Depuis le 01/01/2022, les maisons individuelles et les logements collectifs,
- Dans un second temps (au 01/07/2022), les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire,
- Dans un troisième temps, les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, …
La RE 2020 porte à ce jour uniquement sur la construction de bâtiments neufs d’une surface de référence supérieure à 50 m² ou d’une extension (1) dont la surface de référence (2) est supérieure à 150 m². Dans tous les autres cas, la RT2012 s’applique.
Remarques :
(1) On appelle extension, toute construction d’une partie nouvelle d’un bâtiment existant, qu’il s’agisse d’une addition,
surélévation, superposition d’une construction neuve à un bâtiment existant.
(2) La surface de référence d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment, noté Sref est :
– pour un bâtiment ou une partie de bâtiment à usage d’habitation, la surface habitable du bâtiment ou de la partie de bâtiment ;
– pour les autres cas, la surface utile du bâtiment ou de la partie de bâtiment.
Les projets de rénovation n’entrent pas dans le périmètre d’application de la RE 2020.
Obtention de l’attestation thermique :
Pour les créations de surfaces chauffées inférieures ou égales à 50 m² (extension ou neuf), seule la RT existant élément par élément est à respecter. Dans ce cas, vous pouvez générer vous-même l’attestation de prise en compte de la RT en vous connectant sur le site (http://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/attestations-de-prise-en-compte-de-la-a108.html).
Si vous rencontrez des difficultés, je peux vous aider dans cette démarche. Cette attestation sera à fournir à la mairie, lors du dépôt du permis de construire.
Dans les autres cas, il faudra établir une étude thermique et environnementale RE 2020, par un bureau d’étude. Mon partenariat avec un ingénieur thermicien vous permettra d’étudier et d’optimiser les performances énergétiques de votre projet.
Délais et tarifs de l’étude thermique :
Délai moyen : de 7 à 10 jours
En construction neuve : A partir de 450 € HT.
Sur devis pour les projets d’extension ou de rénovation de bâtiment
Pour en savoir plus :
- Site RT-RE Bâtiment du ministère de la transition Ecologique :
- Guide RE 2020 édité par le CEREMA :
http://www.rt-batiment.fr/IMG/pdf/guide_re2020_dhup-cerema.pdf